Retour à l'accueil

Sommaire du guide de l'autoconstruction

Supplément MOB

Commander le guide de l'autoconstruction

Les autres guides disponibles :

La plomberie en PER

Construire : coûts et démarches

Faire construire

Une idée : Faites sponsoriser votre construction ! Voir ici un court reportage sur TF1.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les prêts immobiliers à taux réduit

Quel que soit votre cas, il peut être intéressant de consulter l’ADIL (Association départementale d’information sur le logement) de votre département pour savoir quelles possibilités vous sont offertes et si vous avez droit à des aides ou à des prêts à taux réduit ou à des prêts subventionnés.

Le guide "Construire : coûts et démarches" détaille également les différentes possibilités de crédits à la construction et leurs conditions (prêt à taux zéro, plan d'épargne logement, prêt d'accession sociale, etc.).

Les banques

Mettre plusieurs banques en concurrence est le B-A-BA, mais ne suffit pas pour obtenir un prêt à des conditions raisonnables. Pour comparer les offres, il faut tenir compte non seulement du taux (fixe ou variable) mais aussi des garanties demandées (hypothèque, caution solidaire) et du coût et des conditions de l'assurance obligatoire.

Il faut aussi savoir, si vous projetez une autoconstruction, que le prêt sera plus difficile à obtenir mais que cela ne doit pas vous décourager : chaque année, des milliers de familles obtiennent un prêt immobilier pour une autoconstruction.

Les crédits d'impôts liés
au développement durable

Le crédit d'impôt peut s'obtenir par exemple pour la construction d'une maison basse consommation, l'achat d'un appareil de chauffage au bois (ou autre biomasse) ou l'équipement en chauffe-eau solaire. L'Anah (Agence nationale de l'habitat) accorde également des subventions dans ces domaines.

Attention : de nombreux crédits ou subventions ne sont valables que pour la rénovation et non pour la construction.

Nos guides et les questions
de budget et de crédit

Le Guide de l'autoconstruction, le guide "Construction : coûts et démarches" et le guide "Faire construire" comportent tous des informations spécifiques sur les questions de budget, de crédit, de prêts, de subventions, de taxes, etc. liées à votre projet de construction ou d'autoconstruction.